Depuis septembre, la Clinique Saint-Luc Bouge propose une prise en charge innovante en ophtalmologie : la chirurgie vitréo-rétinienne ou vitrectomie. Longtemps réservée aux grands centres universitaires, cette technique de pointe sera désormais accessible aux patients de la Clinique Saint-Luc Bouge.
Qu’est-ce que la vitrectomie ?
Cette chirurgie permet d’intervenir efficacement sur certaines pathologies lourdes, comme le décollement de la rétine, certaines affections de la macula, certaines chirurgies de la cataracte plus complexes ou encore les lésions suite à des traumatismes oculaires ; des maladies qui peuvent lourdement compromettre la vision et nécessitent parfois une prise en charge urgente.
Comment se déroule une chirurgie vitréo-rétinienne ?
La chirurgie vitréo-rétinienne se pratique en accédant à l’intérieur de l’œil par le blanc (la sclère) à l’aide d’instruments très fi ns, introduits par un système de trocarts. Contrairement à la chirurgie de la cataracte, qui passe par la cornée, cette technique permet d’agir sur les zones profondes de l’œil (le segment postérieur). Grâce à l’évolution technologique, cette technique est devenue moins invasive et peut donc être réalisée en hôpital de jour, sans hospitalisation prolongée, éventuellement sous anesthésie locale.
La récupération visuelle prend ensuite de quelques jours à quelques mois, en fonction de la pathologie et du type de traitement appliqué (gaz ou air injecté dans l’oeil, notamment). Cette chirurgie qui nécessite une formation spécifique vient ainsi enrichir l’offre de soins proposée en ophtalmologie à la Clinique Saint-Luc Bouge.
« Depuis septembre, nous disposons à la Clinique Saint-Luc Bouge de tout le matériel nécessaire pour faire bénéficier les patients de ce type d’intervention », explique le Dr Gregory Laruelle, ophtalmologue formé à la vitrectomie à La
Haye aux Pays-Bas.