Allergies : On fait le point

Allergies aux pollens, aux insectes ou aux crustacés : l’été ne rime pas toujours avec sérénité.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

« C’est une réaction du système immunitaire anormale à des substances habituellement inoffensives (pollens, aliments, poils d’animaux, acariens…). Chez certaines personnes, le système immunitaire identifie ces substances, appelées allergènes, comme des menaces et il réagit de manière inappropriée. Une allergie peut se déclarer très tôt ou au contraire très tard dans la vie. Des milliers de substances peuvent provoquer une allergie et les réactions sont très diverses, de légères à graves. »

Quelle est la différence entre une allergie et une intolérance ?

« Leurs symptômes sont parfois semblables, pourtant elles sont totalement différentes. L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire. Elle peut être provoquée par une toute petite quantité d’allergène et se manifeste par des réactions cutanées, digestives, cardiovasculaires ou respiratoires. Lorsque plusieurs de ces systèmes sont touchés, on parle de réaction anaphylactique. L’intolérance est une réaction excessive d’ordre enzymatique, toxique, pharmacologique ou encore psychologique à une substance normalement bien tolérée. Les manifestations sont inconfortables, souvent digestives mais non graves, contrairement à l’allergie. »

Les symptômes d’une allergie
–  Allergies respiratoires : rhinite (nez bouché, chatouillements, éternuements, nez qui coule…), conjonctivite (larmoiement, yeux qui chatouillent, qui brûlent…), toux, essoufflement, asthme.
–  Allergies alimentaires : urticaire, démangeaisons dans la bouche, la gorge, troubles digestifs et respiratoires.
–  Allergies au venin d’hyménoptères : urticaire sur tout le corps, gonflement du visage, problèmes respiratoires, malaise, perte de connaissance, choc anaphylactique.
-> Vous constatez l’un de ces symptômes ? Prenez rendez-vous avec votre médecin.

Quels sont les traitements disponibles contre les allergies ?

« Les antihistaminiques bloquent l’action de l’histamine, un médiateur chimique libéré au moment de la crise d’allergie et responsable notamment des démangeaisons au niveau des yeux, du nez et de la peau. Ils sont disponibles sous forme de gouttes, de sprays ou de comprimés. Ils peuvent être utilisés au moment des crises ou de manière préventive. Les médicaments à base de corticoïdes peuvent être prescrits pour la rhinite et l’asthme. Disponibles en pulvérisation, ils peuvent aussi être pris durant une crise ou en prévention. En cas d’allergie sévère, le port d’un stylo auto-injectable d’adrénaline sera recommandé. Enfin, si la situation clinique le nécessite, nous pouvons également proposer une désensibilisation. »

Conseils pratiques
-> Éviter d’aérer durant la journée, surtout par temps sec, ensoleillé et/ou venteux. Aérer plutôt en fin de journée.
-> Éviter de faire des activités à l’extérieur et en particulier des efforts physiques importants par temps sec et ensoleillé.
-> Prendre une douche le soir afin de rincer les cheveux du pollen, d’éviter d’en déposer sur l’oreiller et de rester en contact toute la nuit avec l’allergène.
-> Durant la période pollinique, prendre son traitement quotidiennement plutôt que de le faire ponctuellement. « Il est préférable de démarrer votre traitement dès l’apparition des premiers symptômes, voire même avant la sortie des premiers pollens », explique le Dr Perrine Dellis. « L’idéal est de commencer le traitement le plus tôt possible et de le suivre durant toute la saison pollinique pour éviter une inflammation qui deviendrait incontrôlable. »
-> Rester informé des pics polliniques via le site airallergy.be.
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 081/20.94.61.

Votre prise en charge à la Clinique Saint-Luc Bouge

Pour vous prendre en charge de manière optimale, la Clinique Saint-Luc Bouge s’est dotée depuis plusieurs années d’un Allergopôle. Rencontre avec le Dr Perrine Dellis, pneumo-allergologue à la Clinique Saint-Luc Bouge.

Créé en 2008, l’Allergopôle de la Clinique Saint-Luc Bouge est un des plus anciens centres d’expertise en allergologie de Belgique. Nous sommes une importante équipe de pneumo-allergologues, avec une approche multidisciplinaire, et nous prenons en charge nos patients de manière globale, à tout âge.

Qu’est-ce que l’Allergopôle ?

« C’est une structure dédiée à la prise en charge de l’ensemble des allergies : allergies respiratoires (rhinite allergique, conjonctivite allergique, asthme), allergies alimentaires de l’enfant et de l’adulte, allergies médicamenteuses, allergies au venin d’hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons), eczéma, urticaire… L’Allergopôle regroupe des spécialistes en pneumo-allergologie, dermatologie, ORL, gastro-entérologie, biologie clinique et pédiatrie, et travaille en étroite collaboration avec les médecins généralistes. »

Quelle est sa mission ?

« Il propose une prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale par une équipe multidisciplinaire sur un plateau technique performant. Les spécialistes prescrivent des traitements pour des patients de tous les âges mais ils font également de la prévention. L’Allergopôle sert aussi de pôle de référence pour les médecins généralistes confrontés à des problèmes allergologiques complexes. Une allergie peut en effet être très bénigne, mais elle peut aussi mettre la vie en danger, en cas d’anaphylaxie sévère. »

Comment se passe une consultation ?

« Le patient est reçu par un allergologue qui va réaliser une anamnèse afin de cibler le problème et de commencer le bilan allergologique. Le spécialiste pratiquera si nécessaire des tests cutanés directement lors de la consultation ou lors d’un autre rendez-vous. Pour pouvoir interpréter les résultats de ces tests correctement, le patient doit en effet avoir arrêté tous ses traitements antiallergiques (antihistaminiques) une semaine avant le test. Le spécialiste peut aussi demander des tests respiratoires ou des examens complémentaires qui se feront également lors d’une autre consultation. Une fois le diagnostic posé et le type d’allergie identifié, le médecin prescrira le traitement adéquat. »

Prenez rendez-vous avec votre médecin.
Contact : 081/20.94.61

 

Partager sur :