Le 21 septembre 1974 était inaugurée la Clinique Saint-Luc Bouge (SLBO). Que d’évolutions sur ce demi-siècle et que de vies sauvées ! Aujourd’hui, pour la Clinique Saint-Luc Bouge, soutenue par son Conseil d’administration, le défi est de garder l’humain au centre et de continuer à se développer, toujours tournée vers l’avenir et avec optimisme.

C’est en 1956 que naît l’asbl Santé & Prévoyance, à l’initiative des Mutualités chrétiennes namuroises, avec initialement un centre médical, et puis rapidement la volonté de s’étendre et l’acquisition d’un terrain en 1970. Quatre ans plus tard, le 21 septembre 1974, la Clinique Saint-Luc Bouge était inaugurée avec 292 lits.

« Très vite, on est passé à 302 lits pour des raisons d’agrément et de financement. Puis, au fil des années, la Clinique a eu pour vocation de s’étendre avec le déploiement de centres médicaux à Ciney, Andenne, Perwez, sans oublier le cabinet du Lombard qui reste un gros cabinet de dentisterie. Ensuite, depuis 2007, les travaux d’agrandissement et de rénovation se sont succédé. C’est ainsi qu’en 2014, toute la tour a été rénovée au niveau de l’hospitalisation. Et à présent, nous nous concentrons sur le médico-technique, avec tout récemment la mise à disposition de nouvelles salles d’opération et d’une troisième salle de coronarographie ou encore la rénovation de la salle du deuxième scanner », relate Adrien Dufour, Directeur général de la Clinique Saint-Luc Bouge.

Des noms qui ont marqué l’histoire de la Clinique Saint-Luc Bouge

La Clinique Saint-Luc Bouge s’est construite et a évolué au fil des années, avec les milliers de soignants qui y ont déployé toute leur énergie pour apporter les meilleurs soins aux patients.

Par ailleurs, on retiendra certains noms qui ont particulièrement marqué l’histoire de la Clinique, comme les directeurs généraux, qui se sont chaque fois investis de nombreuses années dans l’exercice de leurs fonctions : Gaston Hubaut de 1958 à 1979, Jacques de Dorlodot de 1979 à 1993, Claude Limage de 1993 à 2007, Paul d’Otreppe de 2007 à 2022 et Adrien Dufour depuis 2022.

L’actuel Directeur général tient aussi à souligner le côté visionnaire des différents directeurs médicaux qui ont été à la tête de la Clinique, à savoir les Drs Philippe Lefèbvre de 1987 à 1992, Jean-Paul Joris de 1992 à 2017, Richard Frognier de 2017 à 2021 et enfin, Eric Deflandre depuis mars 2021, et ce, avec un esprit de co-gestion assez marqué.

Des consultations en plein boom

Si l’on se penche maintenant sur l’activité médicale, on peut notamment mettre en exergue les consultations en plein boom, qui ont dépassé le cap des 150.000 consultations en 2023, dont 27.346 en chirurgie orthopédique, 11.356 en cardiologie, 10.074 en ophtalmologie et 10.063 en pneumologie.

Par ailleurs, l’hospitalisation de jour qui est le modèle de demain pour de plus en plus d’interventions poursuit sa croissance avec 17.173 hospitalisations de jour en 2023. Et parallèlement, l’hospitalisation classique continue quand même encore d’augmenter, avec 17.013 séjours hospitaliers classiques en 2023, ce qui montre la part de marché importante que représente la Clinique Saint-Luc Bouge sur la place namuroise.

Regarder vers demain avec optimisme

Pour fêter ses 50 ans tout en regardant vers demain, la Clinique Saint-Luc Bouge a décidé de travailler sur l’optimisme. « Ces cinquante dernières années nous ont montré qu’avoir cet optimisme de but est important et c’est mon rôle de continuer à l’insuffler sur l’institution pour les prochaines années », relève Adrien Dufour.

Les priorités du Directeur général sont claires : « Avant tout, nous visons des soins d’excellence et de qualité pour nos patients, dispensés par des professionnels de la santé qui se sentent bien dans leur peau au sein de notre institution. C’est un enjeu majeur au vu de la raréfaction des ressources. Ensuite, nous allons continuer à implémenter le plan infrastructures, avec la modernisation de nos services et la mise à disposition d’outils technologiques de pointe. Ma volonté est également d’accompagner le processus de changement vers l’hôpital digital et de continuer à travailler sur les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. »

En outre, regarder vers demain, c’est aussi faire en sorte que les hôpitaux namurois collaborent davantage entre eux et renforcer la collaboration avec les MG. « Un enjeu de taille est de resserrer les liens entre les hôpitaux, et ce, non pas au bénéfice des hôpitaux eux-mêmes, mais bien au service des patients. L’autre préoccupation majeure est de renforcer le maillage avec les différentes lignes de soins, dont les médecins généralistes, avec le patient comme partenaire de soins », ajoute encore Adrien Dufour.

Un programme scientifique et festif riche et varié

On n’a pas tous les jours 50 ans, et à cette occasion, la Clinique Saint-Luc Bouge entend fêter l’événement et son ancrage sur la place namuroise en grande pompe. Toute l’année des 50 ans sera ponctuée de différents événements, dont de nombreux à destination des médecins généralistes. Vous en découvrirez les grandes dates dans le programme en cliquant ici.

Partager sur :