Avec la plus grosse activité en termes de consultations et d’interventions chirurgicales, le service d’Orthopédie de la Clinique Saint-Luc Bouge ne se repose pas sur ses lauriers. Dans cette dynamique, le Dr Arnauld Lambert, chef du service d’Orthopédie depuis novembre 2023, nous brosse un certain nombre d’évolutions – récentes et à venir – dans le service.

Depuis le 1er octobre, les trois chirurgiens orthopédistes les plus anciens (Les Drs Olivier Himmer, chirurgien hanches et genou, Bernard Devyver, chirurgien de la colonne et du pied, et Daniel Goffin, chirurgien de la main) ont réduit leur activité, à leur demande.

En parallèle, de nouvelles recrues sont venues renforcer le service. « Le Dr France Dalemans, venue nous rejoindre il y a un an pour la chirurgie de la colonne, s’inscrit dans la continuité du Dr Devyver. Pour la chirurgie de la main, les Drs Stéphanie Rémy et Jennyfer Stulko sont arrivées il y a trois ans dans le but de poursuivre l’activité du Dr Goffin. Pour ce qui est de la chirurgie de la hanche et du genou et afin de compléter l’activité du Dr Himmer, nous avons le Dr Jérémy Daxhelet, qui travaille chez nous depuis deux ans, et un ancien assistant qui est en train de se spécialiser dans le genou devrait nous rejoindre en novembre 2025. Pour le secteur du pied, le Dr Tricot sera remplacé par le Dr Laetitia Theunissen dès le 21 octobre. Et enfin, au niveau de l’épaule, le Dr Julien Coquay, ancien assistant de chez nous également, nous rejoindra début 2025 après 8 ans d’activité dans une autre institution », rapporte le Dr Lambert.

La plus-value des infirmières coordinatrices

L’un des grands axes du projet de service du Dr Lambert est l’encadrement du patient par des infirmières coordinatrices : « Leur rôle consiste à informer le patient avant l’intervention, pendant son hospitalisation et à assurer un suivi téléphonique après sa sortie de l’hôpital. Le patient étant déjà bien informé avant son admission, il arrive déjà moins anxieux. »

Et le chirurgien d’ajouter : « Au niveau pratique, cela permet aussi d’anticiper l’éventuel matériel et les aides à prévoir au retour à la maison, ce qui évite des allongements des durées de séjour dus au fait que tout n’est pas encore prêt au domicile. Le patient rentre donc plus vite chez lui, et ce, dans des conditions optimales de sécurité, puisqu’il est recontacté dans la semaine par l’infirmière coordinatrice. Le travail de ces infirmières permet ainsi notamment de compenser le raccourcissement des durées de séjours hospitaliers. »

Ces infirmières coordinatrices, dotées d’une expérience en chirurgie orthopédie puisqu’elles étaient des infirmières d’étage en Orthopédie, sont aussi sectorisées :

  • Pour la hanche et le genou : Virginie Maillard et Julie Souvenir
  • Pour la colonne : Carine Demonté

Techniques de pointe et proximité

Par ailleurs, Arnauld Lambert insiste également sur le fait qu’il a à cœur que son service reste toujours à la pointe, avec des techniques dernier cri. « L’idée est de réaliser la même intervention, mais en étant moins agressifs, moins invasifs. A titre d’exemple, nous venons d’introduire l’arthroscopie du poignet et de la cheville. Dans un avenir plus ou moins proche, il est aussi possible que nous développions cette technique pour la colonne ».

Le chef du service d’Orthopédie insiste aussi sur la poursuite du développement des consultations sous forme d’antennes. « Nous ne consultons pas qu’à la Clinique à Bouge. Nous essayons de développer aussi nos consultations dans différents centres médicaux et dans nos cabinets privés, afin d’être au plus près des patients et des médecins généralistes. Citons notamment un tout nouveau centre à Bastogne, qui est une zone que nous ne couvrions pas précédemment. »

Enfin, dans cette volonté d’être proche des médecins généralistes, le service d’Orthopédie organisera un symposium à leur intention le 29 mars 2025, avec des chirurgies enregistrées ou en live. A vos agendas !

Partager sur :