UN HÔPITAL HUMAIN, INNOVANT, DURABLE,
ENGAGÉ DANS L’EXCELLENCE
ET LA COLLABORATION

 

Notre mission

 

Offrir des soins de santé d’excellence, accessibles à tous, en plaçant le patient et le bien-être de nos collaborateurs au cœur de nos actions.
Fournir des services de santé de haute qualité, respectueux, humains et personnalisés, en intégrant l’innovation dans un environnement de travail stimulant.
Promouvoir la collaboration et l’interdisciplinarité pour être incontournable dans le trajet de soins du patient.
Coopérer étroitement avec nos partenaires.
Agir de manière responsable envers l’environnement.

 


Notre Vision

Être un hôpital de référence et de proximité dans le paysage hospitalier régional qui :

  • Offre à chaque patient des soins spécialisés et des services coordonnés, innovants et personnalisés.
  • Se positionne en tant que leader en matière d’excellence clinique, d’innovation et de durabilité environnementale.
  • Met en œuvre un cadre de travail magnétique qui reconnaît et développe au quotidien le potentiel de l’ensemble de nos collaborateurs .
  • S’assure de garder une santé financière saine.
  • Prône un équilibre entre l’humain, la technologie et l’environnement.
  • Construit des partenariats stratégiques et territoriaux solides.
  • Contribue à un écosystème de santé namurois résilient, capable de s’adapter aux défis futurs, tout en maintenant des standards éthiques élevés et une approche profondément humaniste

Nos valeurs

 

Humanité

Nous traitons chacun avec respect, égalité et empathie, en reconnaissant sa singularité, ses besoins et ses actions.
Nos relations, nos soins et nos services sont empreints d’humanité, d’intégrité et de loyauté

Ensemble

Nous savons que seuls nous n’y arriverons pas.
Chacun a un rôle à jouer, le patient, les aidants proches, les collègues, les médecins, et les autres acteurs de soins. Notre communication se veut transparente. Nous prenons en compte ce que l’autre estime important.

Excellence

En toute circonstance, nous visons une qualité maximale dans les soins aux patients et les services que nous offrons.
Nous cherchons toujours la solution optimale. Tant à titre individuel que collectif, nous partageons cette responsabilité.
Nous assumons également notre responsabilité environnementale, en développant des pratiques écoresponsables pour contribuer au bien-être de notre communauté et de notre environnement.

Audace

Nous faisons preuve de dynamisme et de pragmatisme pour atteindre nos objectifs avec des moyens optimisés et adéquats. Nous avons le courage de prendre des initiatives audacieuses et de nous adapter face aux défis. Notre résilience nous permet de surmonter les crises et de garantir la continuité et la sécurité des soins et des services.

Proximité

Nous sommes proches de nos patients, de leurs médecins généralistes et de nos collègues.
Votre hôpital, c’est le nôtre. Nous sommes ancrés dans notre région.


Nos 3 piliers pour envisager l’avenir

 

Transformation territoriale et environnementale

Consultations excentrées

Pôles de référence

Accessibilité renforcée

Durabilité renforcée

 

Modernisation Globale

Infrastructure

Digital

Innovation

 

Excellence opérationnelle

Efficience

Qualité/Risque

Robustesse

Magnétisme


Notre plan stratégique 2025-2030 : HARMONIE

Humanisme

Continuer à développer une approche centrée sur l’humain afin de prodiguer des soins et des services d’excellence en respectant des valeurs éthiques.

Positionnement : Excellence dans l’expérience patient et collaborateur

Objectifs prioritaires

  • Soins personnalisés et éthiques
  • Implication des patients dans leurs prises en charge
  • Prise des décisions partagées avec les patients
  • Culture de bienveillance et de respect mutuel
  • Réponse aux nouvelles attentes de la société

Actions clés à initier en 2025

  • Déploiement du plan expérience patient
  • Comité d’éthique proactif
  • Audits internes et externes réguliers et de certifications
  • Partager les valeurs et sentiment d’appartenance

Accessibilité

Garantir l’accès aux soins pour tous, par le renforcement de l’interdisciplinarité et de la coordination en impliquant activement les patients ainsi que les aidants proches.

Positionnement : Institution de proximité avec pôles de référence

Objectifs prioritaires

  • Parts de marché renforcées dans les différents bassins
  • Attractivité garantie grâce aux pôles et activités de référence
  • Soins accessibles à tous
  • Parcours patients fluides
  • Temps d’accès aux consultations significativement réduit

Actions clés à initier en 2025

  • Développement de consultations excentrées
  • Virage ambulatoire accéléré
  • Renforcement et création de pôles de référence
  • Partenariats première ligne
  • Création clinique « Bien vieillir »
  • Poursuite des ateliers de prévention

Reconnaissance

Valoriser l’ensemble de nos collaborateurs en soutenant leur développement professionnel et en créant un environnement favorisant une qualité de vie et des conditions de travail épanouissantes.

Positionnement : Employeur attractif et valorisant

Objectifs prioritaires

  • Environnement de travail magnétique
  • Développement des talents
  • Management participatif

Actions clés à initier en 2025

  • Programme bien-être au travail
  • Plan de formation continue
  • Politique de reconnaissance
  • Culture de l’innovation RH
  • Renforcement des compétences managériales

Modernité

Moderniser nos infrastructures, innover dans nos techniques médicales, nos soins et services, et garantir la sécurité et la résilience face aux crises.

Positionnement : Institution moderne et digitale

Objectifs prioritaires

  • Infrastructure moderne
  • Innovation technologique
  • Résilience organisationnelle

Actions clés à initier en 2025

  • Plan transformation digitale global
  • Adaptation du plan de modernisation des infrastructures
  • Cybersécurité renforcée (NIS2)
  • Surveillance des risques

Optimisation

Assurer la pérennité de la mission et des ressources en renforçant l’efficience financière, organisationnelle et la robustesse de l’institution.

Positionnement : Excellence opérationnelle et efficience

Objectifs prioritaires

  • Efficience financière
  • Excellence opérationnelle
  • Pérennité ressources

Actions clés à initier en 2025

  • Maitrise des dépenses et des ressources
  • Plan efficience globale
  • Réduction durées séjour
  • Optimisation processus
  • Adaptation de la structure en regard de l’évolution de la demande.
  • Mutualisation services support

Neutralité environnementale

Promouvoir un hôpital respectueux de l’environnement, en adoptant des pratiques écoresponsables.

Positionnement : Hôpital durable et responsable

Objectifs prioritaires

  • Empreinte carbone réduite
  • Pratiques durables
  • Gestion responsable ressources

Actions clés à initier en 2025

  • Plan environnemental global
  • Sensibiliser les collaborateurs et les patients
  • Déprescription verte
  • Efficience énergétique
  • Gestion déchets optimisée

Interconnexion & partenariats

Coopérer pour améliorer l’efficience en renforçant les partenariats stratégiques et en harmonisant les pratiques.

Positionnement : Acteur clé du réseau de santé

Objectifs prioritaires

  • Partenariats stratégiques
  • Réseau hospitalier namurois
  • Écosystème santé intégré

Actions clés à initier en 2025

  • Développement partenariats intersectoriels
  • Projets réseau hospitalier
  • Intégration première ligne
  • Collaborations académiques

Engagement

Renforcer l’engagement collégial de toutes les parties prenantes dans la réalisation de notre mission par l’atteinte de nos objectifs stratégiques.

Positionnement : Institution engagée et innovante

Objectifs prioritaires

  • Culture d’innovation
  • Communication renforcée
  • Engagement parties prenantes

Actions clés à initier en 2025

  • Création fondation SLBO
  • Poursuivre le plan de communication global
  • Tables d’échange institutionnelles