En ce début d’automne et de période propice pour la vaccination contre la grippe et le covid, le Dr Sandrine Van Eeckhoudt, infectiologue à la Clinique Saint-Luc Bouge, fait le point sur ces deux vaccinations. Pas question de concurrence entre généralistes et spécialistes pour vacciner les patients à risque. Au contraire, misons sur la collaboration afin d’atteindre une couverture vaccinale maximale.

Pour ce qui est de la vaccination contre la grippe, les patients ont le choix entre leur médecin généraliste, le médecin spécialiste ou le pharmacien. Quant à la vaccination contre le covid, elle se fera plutôt chez le médecin généraliste ou le pharmacien.

Vaccination contre la grippe

Le Dr Van Eeckhoudt propose systématiquement à ses patients qui sont éligibles pour la vaccination contre la grippe de les vacciner durant la consultation en infectiologie, et si cela a du sens chez eux, la vaccination contre le pneumocoque. « Cela dit, si la vaccination a déjà été planifiée chez le médecin généraliste, c’est bien sûr très bien. Peu importe qui vaccine, que ce soit le médecin généraliste, le médecin spécialiste ou le pharmacien. Le principal est d’avoir une couverture vaccinale la plus élevée possible chez les personnes à risque », précise l’infectiologue.

Par ailleurs, une campagne de vaccination sera également organisée prochainement à l’attention du personnel de la clinique.

Importance de la vaccination

Le Dr Van Eeckhoudt rappelle que la grippe continue à tuer, y compris dans notre pays. « En Belgique, on considère que la grippe tue environ mille personnes chaque année, essentiellement des personnes âgées et avec des comorbidités. Or, un grand nombre de ces décès pourrait être évité si les personnes étaient vaccinées ».

Et d’enchaîner : « Certes, la vaccination contre la grippe n’est pas efficace à 100%, mais elle offre déjà une belle protection et la possibilité de faire une grippe moins sévère que sans la vaccination. »

Nouveau vaccin grippe pour les 65+

Pour les personnes de 65 ans et +, il existe désormais un vaccin contre la grippe plus fortement dosé que le vaccin classique. Il s’appelle EFLUELDA TETRA 2024-2025. Il est dosé à 60 microgrammes contre 15 microgrammes pour le vaccin classique.

« Ce vaccin a été mis au point spécifiquement pour les personnes plus âgées parce que l’on sait qu’elles fabriquent moins d’anticorps. En leur administrant une dose plus élevée, on s’attend ainsi à ce qu’elles soient suffisamment couvertes », commente Sandrine Van Eeckhoudt.

Vaccination contre le Covid

La Clinique Saint-Luc Bouge ne vaccinera pas cette année contre le Covid, à l’exception du personnel à qui une vaccination sera proposée. Les patients seront adressés soit à leur médecin généraliste, soit à leur pharmacien.

« Bien sûr, s’il y a une haute suspicion de risque allergique chez un patient, nous invitons le médecin généraliste à prendre contact avec l’un de nos allergologues (les Drs Perrine Dellis, Xavier Van Der Brempt et Arnaud Ghilain) et la vaccination se fera sous la surveillance de celui-ci », conclut le Dr Van Eeckhoudt.

Partager sur :