Le 24 mars marquait le lancement officiel de CARE-NAM, la nouvelle plateforme centralisée de stérilisation à la pointe de la technologie, issue d’une collaboration entre le CHU-UCL-Namur (Sites Dinant et Sainte-Elisabeth) et la Clinique Saint-Luc Bouge. Cette réalisation constitue une avancée stratégique majeure dans l’optimisation des processus de stérilisation en vue d’une sécurité sanitaire maximale, mais c’est aussi un exemple à suivre en matière de mutualisation des ressources.
Depuis 2018, les équipes des trois sites hospitaliers partenaires ont travaillé ensemble pour imaginer un centre commun de stérilisation performant et innovant, répondant pleinement aux exigences contemporaines et futures des soins hospitaliers. Pour pouvoir concrétiser ce projet, une asbl et une association hospitalière ont été créées. La plateforme qui en résulte, CARE-NAM, est située à quelques pas de la Clinique Saint-Luc Bouge, dans le parc économique CARE-YS, un espace dédié aux entreprises innovantes du secteur de la santé, ouvrant ainsi la perspective à une synergie renforcée avec d’autres acteurs de pointe.
Une stratégie tournée vers demain
Pour l’AVIQ qui soutient activement le projet, il s’agit de renforcer les collaborations entre hôpitaux, avec une mutualisation des forces et des investissements des trois hôpitaux. Ceci rejoint tout à fait la vision d’Adrien Dufour, Directeur général de la Clinique Saint-Luc Bouge : « Notre volonté est d’optimiser les ressources et d’améliorer l’efficacité par une collaboration étroite entre nos trois hôpitaux. Il est clair que ce partenariat interhospitalier permet une maîtrise significative des coûts d’investissement et de fonctionnement, ce qui est particulièrement intéressant dans le contexte budgétaire difficile dans lequel se trouvent les hôpitaux actuellement. »
Le nouveau bâtiment s’étend sur une surface d’environ 3.500 m². Il adopte des solutions écoresponsables telles que la cogénération énergétique, l’installation de panneaux photovoltaïques ainsi qu’une enveloppe isolante à haute performance énergétique. Le bâtiment comprend également un parking souterrain équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Une sécurité sanitaire irréprochable
Le bâtiment a été conçu spécifiquement dans l’optique de garantir une qualité irréprochable de stérilisation en répondant aux exigences sanitaires et aux normes les plus strictes. Équipé d’espaces distincts clairement délimités pour chaque étape du traitement (pré-traitement, nettoyage, conditionnement, stérilisation, et stockage et transport), CARE-NAM garantit une traçabilité à chaque étape de la prise en charge du matériel et, de ce fait, une sécurité sanitaire maximale.
« Une sécurité sanitaire irréprochable était en effet une priorité dans l’élaboration de ce projet », commente Adrien Dufour. « CARE-NAM prévoit ainsi, par exemple, un système de lavage et de désinfection systématique des chariots. Les chariots sont scellés avant leur expédition vers les hôpitaux. Un système informatique performant garantit une traçabilité complète, une gestion synchrone des flux et une réactivité garantie face aux urgences grâce à une disponibilité opérationnelle permanente (24h/24) ».
Lancement réussi
Pour le Directeur général de la Clinique Saint-Luc Bouge, CARE-NAM est un projet qui avait été annoncé ambitieux et qui le reste. « Le démarrage se passe bien pour ce qui est de la mise à disposition de l’outil. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer les changements significatifs que cela implique pour les équipes. Le change management au niveau des équipes est d’ailleurs aujourd’hui notre premier défi ».
Et Adrien Dufour d’ajouter : « Pour les médecins généralistes, CARE-NAM apporte encore une amélioration du support qualitatif par rapport au matériel. C’est un gain de mise en conformité, qui débouche automatiquement sur un gain qualitatif. Soyons aussi conscients que sans cette mutualisation, il s’agit de services que chaque hôpital pris isolément n’aurait pas pu offrir dans une aussi large mesure ».
CARE-NAM constitue d’ailleurs une première étape dans la mutualisation entre ces trois institutions. Il reste bien sûr nombre d’autres domaines à exploiter. Aux yeux du Directeur général de la Clinique Saint-Luc Bouge, un magasin externalisé, une informatique centralisée, un laboratoire commun sont autant d’exemples qui pourraient faire l’objet de réflexions. A suivre !